XXL

- GROUPE OLIVIER -

XXL: Olivier da Costa inaugure le nouveau chapitre d’un restaurant historique de Lisbonne.

Au sein du restaurant emblématique situé face à l’Assemblée de la République, un serment est prêté par le nouveau “gouvernement” de XL, qui devient par la présente XXL. Le Groupe Olivier assume maintenant la gestion de cet espace iconique établi par Vasco Gallego en 1994. La carte conserve les soufflés et les steaks, devenus iconiques pour toute une génération, tout en adoptant un offre gastronomique à la Olivier da Costa.

Histoire

En 1994, XL ouvre ses portes et devient rapidement un lieu de rencontre incontournable pour politiciens, artistes, financiers et la jet-set nationale. Puis, vingt-sept ans plus tard, le restaurant entre dans une nouvelle ère. Le 29 novembre 2021, Vasco Gallego, fondateur de ce lieu emblématique de São Bento, passe le flambeau directement à Olivier da Costa, restaurateur de 25 ans de carrière et propriétaire de 19 restaurants situés dans 4 pays et 3 continents. Fort de cette vaste expérience, le nouveau conseil d’administration ajoute un X à la désignation du restaurant emblématique, à hauteur de l’ambition XXL du projet.

Le Concept

Conservant son caractère de bistrot chic, la carte du XXL conçue par Olivier adopte des saveurs traditionnelles aux côtés de plats originaux, développés par l’auteur des concepts Yakuza by Olivier – qui, en plus de quatre restaurants solidement établi au Portugal, a ouvert ses portes avec brio à Paris cette année – et SEEN, qui s’étend désormais au-delà de Lisbonne jusqu’aux toits du luxueux Tivoli Mofarrej à São Paulo et de l’Avani+ Riverside Bangkok Hotel au sein de la capitale thaïlandaise.

La Carte

La carte, secret bien gardé jusqu’au jour de l’inauguration, expose la coalition entre le respect de la tradition et l’irrévérence du restaurateur Olivier da Costa, avec en tête de liste la Croquette queue-de-bœuf, le Steak XXL, le Steak Café de Paris et la Bitoque de homard. Au XXL, la démocratie est de mise, entre saveurs conservatrices et libérales, et chacun prendra le parti qui lui plaît.

Menus complets

Notre équipe de chefs experts use d’un instinct créatif pour combiner des ingrédients frais et concevoir notre offre.

Au Déjeuner

Comprend l’introduction d’un menu plus complet, avec les suggestions du jour combinant couvert, plat et boisson. Il met en lumière les traditionnels soufflés et steak Café Paris et les plats d’Olivier, tels que la morue  á Lagareiro,  le juteux riz de Baudroie, ou un plat plus audacieux de Baudroie  tranchée en bifteck. En plus de ceux-ci et de l’autre de la lettre habituelle du XXL, chaque jour de la semaine comprend un plat préparé par Olivier da Costa selon sa devise pour le XXL  « La nourriture de câlin de la mère. »
 
La semaine commence avec la morue  à Marin, suivi de appâts à la portugaise, le mercredi du riz au Canard avec salade mélangée, le jeudi haricots mélangé  avec des Crevettes et Seiche et, enfin, la clôture hebdomadaire avec un plat avec tradition dans les 25 ans de carrière du chef et homme d’affaires portugais, le Ragoût à la portugaise  á la mode de Olivier.
Aussi pour les déjeuners, mais disponibles tous les jours de la semaine, se posent les filets de la lotte, steak Tartare avec Françaises frites, Olivier Steak et le  Oeuf au plat et Françaises frites, riz de Baudroie  avec salade et açorda de crevettes avec salade.

Entre les mains du chef-entrepreneur Olivier

“Quand j’ai évoqué mon rêve reprendre les rênes de XL à mon ami Vasco Gallego, nous nous sommes entendus sur le champ et avons conclu un accord sans hésiter. Avoir cette opportunité, après 25 ans de carrière, une pandémie mondiale et dans un contexte d’expansion à l’internationale du Groupe Olivier, signifie beaucoup pour mon équipe et moi-même” explique Olivier da Costa. “C’est une énorme responsabilité que de succéder à Vasco afin de reproduire la dynamique et le charme de XL des années 90, et de dorénavant y conjuguer l’énergie et créativité que le Groupe Olivier a développé tout au long du XXIème siècle”, déclare le porte-parole du groupe qui gère désormais l’espace a proximité de l’Assemblée de la République.

- HORAIRES -

Du lundi au mercredi : 12h30 - 15h00 et 19h30 - 01h30
Du jeudi au vendredi : 12h30 - 15h00 et 19h30 - 02h00
Samedi : 19h30 - 02h00

Adresse: Calçada da Estrela 52, Lisbonne.